الأربعاء، 8 فبراير 2017

expression écrite sur l'adolescence

0
   
   


     sujet : l'adolescence 

Définition

L’adolescence est une période de transition entre la petite enfance, passée sous la dépendance étroite des parents, et l’âge adulte qui serait celui de l’autonomie.

 

L'adolescence est en effet une époque durant laquelle des changements importants, aussi bien d'ordre physique que psychique, s'opèrent.

C’est une période très difficile. L’adolescent passe par des malaises, des perturbations... Pourtant, cette période délicate est celle au cours de laquelle le jeune bâtit pas à pas, en trébuchant parfois, son autonomie affective et relationnelle. L’adolescent, avant de rejoindre le monde des adultes, commence à se comporter, bien souvent, contre la volonté de son entourage, notamment ses parents. Et même dans la grande majorité des cas, cette étape que l’on considère une crise d’adolescence, peut mal tourner et mettre gravement la santé, voire la vie, du jeune en danger. Ainsi, l’entourage joue un rôle de grande importance, surtout à ce stade, et cela essentiellement en faisant preuve d’écoute et d’attention.

L’adolescent passe des étapes qu’on peut résumer en trois : La première est celle où le jeune est secret, renfermé. C’est l’étape de repliement sur soi ; La seconde est celle caractérisée par l’ouverture à autrui. C’est la création de liens sentimentaux forts avec certains camarades, c’est aussi la prise de conscience de sa singularité de garçon ou de fille, d’homme ou de femme, capable d’aimer et de séduire. « L’adolescent(e) acceptera, peu à peu, sa singularité d’homme (ou de femme), il (elle) cherchera à être quelqu’un en se référant parfois à des modèles idéaux : famille, copains, artistes, réels ou fictifs. ».Et enfin la troisième est celle où l’adolescent affirme sa présence et son identité. L’adolescent désire partager ses sentiments, il ressent des attirances, des élans affectifs envers des camarades de l’autre sexe.

L’adolescence est un passage obligé de l’enfance à l’âge adulte. L’adolescence est le temps des expériences : Première cigarette, première ivresse, premier amour, première relation sexuelle. Le fait de fumer, est l’expérience la plus fréquente chez les adolescents et surtout chez les garçons.

C’est aussi la période des « gros » problèmes de l’adolescence .Certains événements et traumatismes peuvent amener un enfant à la dépression ou aux troubles du comportement. Ce sont les deuils, les divorces, les agressions physiques (coups, viols, racket), les climats de mal-être familial (le chômage, la violence conjugale, l’alcool, les drogues).

Les signes fréquents de difficultés chez l’adolescent :

-Tabagisme, ivresses, usage de cannabis.

-Absentéisme scolaire, fléchissement scolaire.

-Troubles alimentaires et/ou du sommeil.

-Violences subies, violences agies.

-Dépression.

-Idées de suicide, sentiment de grande solitude.

-Identification à un groupe à risque.

-Comportements sexuels.

-Renfermement affectif et social.

-Problèmes sociaux et familiaux.



Author Image

About weesh
Soratemplates is a blogger resources site is a provider of high quality blogger template with premium looking layout and robust design

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق