voila
Un message pour Trump
Alors que l'élection du climatosceptique Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a suscité beaucoup d'interrogations pendant toute la durée de l'événement, puisqu'il avait proposé pendant sa campagne de quitter l'accord de Paris, la Conférence des parties sur le climat a de nouveau rappelé hier le caractère "irréversible" de cet accord.
"Le message de la COP au nouveau président américain est tout simplement de dire: nous comptons sur votre pragmatisme et votre esprit d'engagement", a déclaré le président de la COP22 Salaheddine Mezouar devant la presse. "Nous continuons à tracer notre cap", a-t-il ajouté.
"Nous nous sommes tournés vers l'Amérique dans les jours sombres de la Seconde guerre mondiale", a déclaré de son côté, pendant la séance plénière, le premier ministre fidjien Frank Bainimarama, dont le pays organisera la COP23 en 2017. "Vous êtes alors venus nous sauver, il est temps pour vous de contribuer à nous sauver aujourd'hui", a-t-il ajouté, comme un défi lancé au nouveau président américain.